vendredi 29 décembre 2017

L'oeuvre de Dieu, les oeuvres de l'Homme - Part2.

Dans la première partie de ce double article sur l'oeuvre de Dieu, j'ai parlé des oeuvres des Hommes qui se prétendent "oeuvres de Dieu" et des dérives qui en découlent. Mais, quelle est donc l'oeuvre de Dieu véritable ? 

Dieu n'a qu'une seule oeuvre, un seul dessein : créer l'Humanité à son image, ce qui signifie nous unir à Lui, nous rendant participant de sa nature, nous donnant ainsi sa vie, la vie divine, la vie éternelle. C'est le but premier et ultime de toute la création, depuis le début, c'est le but duquel dépendent toutes les diverses actions de Dieu dans l'humanité de la Genèse à nos jours. Créer l'être humain et s'unir à lui, l'être humain devenant alors "enfant de Dieu" (Epitre de Jean) semblable au "fils de Dieu", dans la plénitude de ce que l'être humain peut devenir : L'Homme vivant de en union avec Dieu. Et il peut le devenir parce qu'il a été créé pour cela.

Cette création se fait par étape. Il y a d'abord une naissance d'en-bas, c'est-à-dire une naissance naturelle par nos parents qui fait de nous des êtres psycho-biologiques. Notre corps, qui a un fonctionnement semblable à celui des mammifères - les deux étant créés dans la même 6eme ère (Genèse 1 - Le terme "jour" n'ayant aucun rapport avec 24 heures) - puis notre psychisme, notre psychologie, notre "psyche" en grec, "âme" en français. L'âme, dans les Ecritures, peut aussi prendre le sens "d'être", comme dans Genèse : "Il devint une âme vivante" = "il devint un être vivant" ou "Il y avait des milliers d'âmes" = "Il y avait des milliers d'êtres". Les Ecritures peuvent aussi parler du psyche (âme), du fonctionnement psychique, qui est lié au cérébral (les conférences de Boris Cyrulnik sont pertinentes à ce sujet, je vous les conseille). Cet humain de naissance et de composition naturelle se développe, individuellement et collectivement, c'est toute l'histoire de l'humanité. Dans le psyche de l'humain, on trouve l'intelligence, les émotions (ressenti-sentiments) et la volonté. L'humanité grandit, comprend et maîtrise son environnement, domine, s'étend, invente, s'organise, se perfectionne. On pourra noter quelques inventions majeures qui ont permit ces développements : la roue, l'écriture, l'imprimerie, l'électricité, l'internet qui est une technologie qui permet la parole, l'instruction, l'annonce de l'évangile, le débat, la réflexion, l'étude, etc. Il y en a d'autres. Beaucoup de progrès techniques et d'études ont aidé à comprendre le fonctionnement de l'être humain. La psychologie par exemple nous a donnée de mieux comprendre nos besoins, de permettre de guérir des personnes, de sauver des vies, de leur donner une remise en mouvement vers un développement et un épanouissement, ce qui leur permet alors d'aimer et d'aider d'autres et parfois d'annoncer la bonne nouvelle du salut en Ieschoua de Nazareth. Dans le domaine du physique, on peut aussi noter les progrès énorme qui ont été fait, notamment en terme d'hygiène et donc de santé. Les exemples sont nombreux. J'aime à penser que je ne suis pas roi de France et pourtant j'ai un meilleur dentiste que Louis XIV (ça marche aussi avec Jules César, Pharaon, etc).

On peut guérir une psyché (âme) comme on peut guérir un corps. Tous ces progrès, qui sont réels et non virtuels, sont le développement de l'Homme naturel, l'humain dans son premier état d'être, ce que l'apôtre Paul appelle "le premier adam". Adam signifie "être humain" en hébreu. Ce n'est pas un prénom, ce n'est pas un individu, c'est l'être humain dans sa nature, c'est la nature humaine. Mais le projet de Dieu ne se réduit pas à ce développement là. Ce développement est bon et voulu par Dieu qui le valide par les paroles qu'on trouve en Genèse : "Cela fut très bon." et aussi "Croissez et multipliez." Dieu a lancé la machine, elle continue son développement, c'est bon et c'est cela fait parti de son projet. Mais le dessein de Dieu ne s'arrête pourtant pas là. Ce n'est pas seulement un bon et maximum développement de l'Homme naturel, du premier adam, que Dieu veut. Je sais que je n'ai pas encore parlé à ce stade de la question du péché (qui n'est ni une notion de morale, ni une notion de religion) et de la question du mal dans l'histoire de l'humanité. Les notions de chute et de péché originels qu'on nous enseigne couramment sont erronées, je pourrais en parler plus en détail dans d'autres articles. La notion de chute est une notion gnostique et non biblique, une pensée grecque et non hébraïque, la notion de péché originelle semble avoir été inventée tardivement dans l'histoire de l'église pour justifier le baptême des enfants, c'est une interprétation du sens des textes qui n'est pas correct. Je vous conseille à ce sujet les articles intéressants parues dans le site "Science et Foi" (vous trouverez le lien dans la colonne de droite de ce blog). Nos compréhensions du sens du péché n'est pas forcément juste, elles doivent être interrogées et approfondies, et pour cela, comme pour chaque point, nous devrions revenir au sens hébraïque : "manquer le but." Dieu crée toutes choses pour un but" Proverbe 16;4. 

Le but de Dieu n'est pas que l'Humain reste un "premier adam" mais devienne un "second adam", tel qu'était Jésus. Le second adam, la seconde étape de l'Humanité, le second état d'être de l'Humain c'est d'être uni à Dieu, uni à son esprit, être un avec lui, dans une union d'amour en esprit, c'est d'être enfant de Dieu. Et que cette vie divine croisse en nous jusqu'à une pleine maturité. C'est alors que l'être humain est abouti dans son plein sens, dans son plein développement. Mais pour cela, la naissance d'en-bas ne suffit pas, le développement de l'Homme naturel ne suffit pas, aussi formidable qu'il puisse être. Pour devenir le second adam, l'Humain spirituel, l'Humain uni à Dieu, il faut une "seconde naissance", une transformation (Galates 2;20 - 1 Corinthiens 15) qui nous conduit à un changement d'être. Le premier adam (le premier état d'être, l'état naturel de l'Homme avec toutes ses bonnes capacités) doit devenir second adam, deuxième et dernière étape de l'être humain, un second état, un état spirituel qui ne détruit pas les capacités du premier adam mais qui les mets au diapason de la vie divine, qui les équilibre, éliminant progressivement la notion de péché. C'est pour cela qu'il est écrit : "L'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde."

Ayant encore d'autres points à aborder, je vais m'arrêter là et continuer prochainement dans un troisième article. J'y parlerai de la chenille et du papillon comme métaphore du premier et du second adam, je reviendrai peut-être sur les notions de péché et de mal, enfin je parlerai de la manière dont l'humain peut faire l'oeuvre de Dieu véritablement puisque c'est là le but de cette courte série d'articles.

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